À propos
Je vote pour les lobbys… quand je vote Rassemblement national aux élections européennes.
Le vote est un acte puissant. Il permet de choisir les représentants qui porteront nos voix et défendront nos intérêts. Mais que se passe-t-il lorsque les intérêts des élus ne correspondent pas à ceux des citoyens qu'ils représentent ? C'est la question que soulève le site JeVoteLobby, une plateforme inédite qui met en lumière la perméabilité des eurodéputés du Rassemblement National (RN) aux campagnes d’influence de certains lobbys industriels à travers 10 histoires.
Initié et écrit par Jordan Allouche, avec la participation d’Axel Darut, tous les deux lobbyistes de métier, JeVoteLobby a pour objectif de déconstruire l'idée selon laquelle voter RN constituerait un vote « antisystème ». JeVoteLobby montre au contraire comment les votes des eurodéputés RN, tout comme ceux des partis libéraux, s'alignent souvent sur les positions des lobbys industriels, au détriment de l'intérêt général et de celui des classes sociales défavorisées - que le parti prétend pourtant défendre.
Les dix histoires de JeVoteLobby retracent les mobilisations de lobbys tels que ceux des GAFAM, de l'agrochimie, ou du plastique, suivies des votes favorables des eurodéputés RN. Des exemples concrets qui démontrent comment les orientations du RN au Parlement européen servent les intérêts de ces groupes puissants.
Contact : jevotelobby@protonmail.com
Textes : Jordan Allouche, Axel Darut
Design: Matthieu Pajot
Développement : Bastien Cornier
Tous droits réservés - 2024
Que fait le RN au Parlement européen ?
Initialement 23, aujourd’hui 18, les eurodéputés du Rassemblement national appartiennent au groupe politique européen d’extrême droite « Identité et démocratie », fondé après les élections européennes de 2019. Le groupe compte 59 membres, ce qui en fait le sixième groupe le plus important du Parlement.
Au cours du dernier mandat, les 23 eurodéputés RN ont été peu actifs.
Le président du RN, Jordan Bardella, n'a écrit aucun rapport parlementaire. Seulement six rapports ont été produits par les eurodéputés du Rassemblement national. Tous par Gilles Lebreton. À titre de comparaison, les six eurodéputés du groupe « The Left » (dont fait partie La France Insoumise) en ont conduit 21.
Jordan Bardella a déposé 21 amendements au cours du mandat. À titre de comparaison, Marie Toussaint en a défendu 2503, Manon Aubry, 2696 et Raphaël Glucksmann, 663.
Qu’est-ce qu’un lobby ?
Un lobby, ou groupe d'intérêt, groupe de pression, groupe d'influence, est un groupe d’acteurs qui a pour mission de promouvoir et défendre des intérêts, en exerçant une influence sur des personnes ou des institutions publiques détentrices de pouvoir.
Ces actions, menées par des représentants d'intérêts, sont appelées lobbying, lequel consiste à procéder à des interventions destinées à influencer de façon officielle ou officieuse, directement ou indirectement l'élaboration, l'application ou l'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics.