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Réponse de l'Union à la hausse des prix de l'énergie en Europe

Super opposition contre superprofits

Le RN s’oppose à une taxe sur les superprofits des géants du secteur de l'énergie et à son élargissement à d'autres secteurs.

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Les emballages jetables sauce McDonald’s

Règlement Emballages et Déchets d’Emballages

Les emballages jetables
sauce McDonald’s

Le Rassemblement national a voté en faveur d’un amendement évitant l’interdiction des emballages jetables à usage unique.

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Grosse mobilisation pour grosses cylindrées

Règlement relatif aux normes de performance en matière d'émissions de gaz à effet de serre pour les voitures particulières neuves et les véhicules utilitaires légers neufs

Grosse mobilisation pour grosses cylindrées

L’extrême droite européenne accorde un privilège aux voitures de luxe.

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Mordre à l'hameçon du lobby de la pêche industrielle

Politique Agricole Commune

Pac ou pas pac de supprimer le principe d'une aide aux territoires défavorisés ?

Le Rassemblement national propose de rayer la mention de soutien aux territoires défavorisés dans la Politique Agricole Commune.

Contexte

La Politique Agricole Commune (PAC) est une politique mise en œuvre par l'Union européenne dans le but de développer et soutenir les agricultures des États membres.

L'économie rurale, à l'instar de nombreuses autres économies dépendantes du secteur agricole, repose en partie sur la PAC pour améliorer les conditions de vie et générer des emplois de meilleure qualité pour les agriculteurs dans ces zones. En l'absence de politiques et de financements robustes, tant au niveau européen qu’aux échelles nationales, les zones rurales continueront à souffrir de l'exode des jeunes.

Action du lobby

Copa-Cogeca est l’un des plus puissants et des plus anciens lobby en Europe1. Les dirigeants européens ont toujours considéré l’organisation « non pas seulement comme bénéficiaire des aides gouvernementales, mais comme partenaire dans le façonnement des politiques2. »

Souvent considéré comme étant « LE » lobby de l’agro-industrie, Copa-Cogeca prétend parler d'une seule voix pour l’ensemble des agriculteurs, mais ses positions sur les différents textes - et ses victoires - engendrent la concentration des exploitations agricoles et sont très influencées par ses autres membres, qui appartiennent à l'industrie agroalimentaire, telle que souligné par une analyse de Politico3. Les coopératives agricoles, qui font partie de Copa-Cogeca, se sont transformées au fil du temps en agro-industries pesant plusieurs milliards d'euros et ayant fait fortune en vendant des engrais et des pesticides aux agriculteurs. Pour l’organisation professionnelle, il s'agit avant tout de défendre les gros acteurs du secteur et de ne pas être entravé par des mesures environnementales contraignantes supplémentaires.

En examinant les courriels envoyés à certains membres du parlement européen, Lighthouse Reports a constaté que plusieurs comportaient des suggestions détaillées expliquant comment voter ou amender certains textes législatifs4.

Dans ce contexte, l’élu Rassemblement national Gilles Lebreton, en commission agriculture du Parlement européen, a été rapporteur fictif du texte sur la politique agricole commune.

Le rapporteur fictif joue un rôle important dans la recherche d'un compromis en négociant avec les autres groupes politiques et en représentant le point de vue de son groupe sur le sujet.

Parmi ses amendements5 soumis au texte en négociation, Gilles Lebreton, dans l’esprit des positions poussées par certaines organisations dont celles du lobby, a proposé de supprimer la mention reconnaissant les enjeux environnementaux de la politique agricole commune et le principe d’une aide aux territoires défavorisés.

Résultat du vote

L’amendement en question a été rejeté en commission agriculture mais illustre bien que le parti qui s’affiche comme défenseur de la ruralité n’est en réalité pas le défenseur d’une politique agricole plus sociale, en faveur de davantage d’équité dans le monde agricole6.

Comme le disait Jordan Bardella au Salon de l’agriculture cette année « la PAC, c’est mieux que rien : je l’ai votée parce que ça va dans le bon sens »7 mais quand il s’agit de son financement et d’un soutien aux zones rurales, le parti d’extrême droite ne répond pas présent.

Le député impliqué:





Gilles Lebreton

Sources

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Lobbying artificiel pour intelligence économique

Artificial Intelligence Act

Lobbying artificiel pour intelligence économique

Le RN défend l’intelligence artificielle comme une activité « capable d’accroître la productivité ».

Contexte

En avril 2021, la Commission européenne a présenté sa proposition de loi relative à l’intelligence artificielle : l’Artificial Intelligence Act1. Objectif : encadrer par des règles communes le développement de cette technologie qui présente un énorme potentiel mais aussi des risques, notamment pour la démocratie.

Ces règles reposent sur un principe simple : celui de séparer les pratiques et technologies entre celles qui doivent être purement et simplement interdites, et celles qui doivent être soumises à des régulations plus fortes selon une approche fondée sur le niveau de « risque » qu’elles représentent.

Entre-temps, l'intelligence artificielle a connu une montée en puissance fulgurante avec l’avènement de l’IA générative et le lancement d’outils conversationnels tels que ChatGPT, Gemini, etc. Ce développement a incité les parlementaires à accélérer le rythme des négociations.

En février de l’année suivante, les rapporteurs du texte ont proposé que les systèmes d'IA générant des textes complexes sans surveillance humaine fassent partie de la liste des technologies « à haut risque » - une mesure qui visait notamment à empêcher ChatGPT de produire de la désinformation à grande échelle.

Action des lobbys

Inacceptable par les grandes entreprises du secteur, qui sont entrées en action contre cette proposition.

Par l'intermédiaire de leurs fédérations professionnelles, mais aussi de startups nationales, un intense lobbying a été mené par les GAFAM pour préserver cette nouvelle technologie2.

Une enquête récente menée par Corporate Europe Observatory3 a par exemple montré comment Microsoft et Google, avaient fait pression sur les décideurs politiques de l'UE pour qu'ils préservent des applications comme ChatGPT (dont Microsoft est l’un des principaux investisseurs) des obligations imposées aux systèmes d'IA à haut risque.

Ainsi, DOT Europe4, organisation professionnelle européenne qui rassemble les principaux acteurs de l'économie des plateformes en Europe, dont Apple, Google, Facebook ou encore Microsoft5, s’est elle aussi mobilisée en transmettant à plusieurs reprises, notes de positions et mails aux députés présentant ses recommandations.

Systématiquement, DOT Europe a mis en avant le « risque que fait peser cette réglementation sur les Petites et moyennes entreprises (TPE) et Très petites entreprises (TPE) »6, et présenté cette proposition comme susceptible de fragiliser l’économie européenne.

En juin 2023, à l’approche du vote du texte, l’amendement 7917 proposé par les eurodéputés Kosma Zlotowski et Adam Bielan, au nom du groupe ECR (groupe d'extrême droite) proposait d’inclure dans le texte un considérant visant à présenter l’intelligence artificielle comme « l’occasion unique d’accroître la productivité, la prospérité, le confort de la vie et le bien-être au travail » et d’ajouter que le texte ne devrait pas « en ralentir le développement ».

Un amendement suivi de très près par Dot Europe, qui, sur X (anciennement Twitter)8, a appelé directement les eurodéputés à soutenir les amendements présentés par les deux députés.

Résultat du vote

L’amendement 791 a été rejeté par les parlementaires par 439 voix contre 1589.

Les députés RN qui ont voté pour :





Mathilde Androuët

Aurélia Beigneux

Dominique Bilde

Annika Bruna

Patricia Chagnon

Marie Dauchy

Jean-Paul Garraud

Catherine Griset

France Jamet

Virginie Joron

Gilles Lebreton

Thierry Mariani

Eric Minardi

Philippe Olivier

André Rougé


Résultat du vote de l'amendement visant à considérer l’intelligence artificielle comme une activité « capable d’accroître la productivité » :

Groupe politique Pour Contre Nul Total
Gauche (The Left) 1 35 0 36
La France Insoumise 1 5 0 6
Sociaux-démocrates (S&D) 0 127 0 127
Place Publique, Parti Socialiste, Nouvelle Donne 0 7 0 7
Écologistes et régionalistes (Verts/ALE) 0 66 0 66
Les Écologistes 0 12 0 12
Libéraux-démocrates (Renew) 9 82 1 92
Renaissance, MoDem, partis partenaires 0 21 0 21
Chrétiens-démocrates (PPE) 37 110 0 147
Les Républicains 0 9 0 9
Conservateurs eurosceptiques (ECR) 52 0 9 61
Nationalistes (ID) 41 1 7 49
Rassemblement national 16 0 0 16
Non-Inscrits (NI) 18 18 2 38
Non-inscrits 4 0 0 4
Total 158 439 19 616
Total députés français 21 54 0 75
Sources

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S'emballer pour le lobby du plastique

Règlement Emballages et Déchets d'Emballages

S'emballer pour le lobby du plastique

Le Rassemblement national a voté contre la proposition d’interdiction des emballages à usage unique pour les fruits et légumes.

Contexte

En novembre 2023, les eurodéputés étaient appelés à voter la position du parlement européen relative au projet de règlement Emballages et Déchets d’emballages (PPWR)1 présenté un an plus tôt par la Commission européenne.

Inspiré par la réglementation française qui interdit depuis le 1er janvier 2022 la vente au détail de fruits et légumes frais dans des emballages plastiques2, la Commission européenne proposait un dispositif similaire.

Concrètement, l’article 22 du texte présenté par la Commission européenne interdisait la mise en vente d’un certain nombre d’emballages à usage unique fixés en annexe V.

Parmi eux, aux côtés des emballages utilisés dans la restauration rapide (voir l’histoire consacré au lobbying mené par le lobby de la restauration rapide, et notamment de McDonald’s3) : l'emballage plastique des fruits et des légumes.

Action des lobbys

En réaction, le lobby européen des plasturgistes, Plastics Europe4, a mené une opération d’influence contre cette proposition5.

Au niveau européen, le lobby des plasturgistes a doublé ses dépenses en lobbying ces dernières années6 (4 millions d’euros dépensés en 2022 contre moins de 2 millions en 2020). 30 lobbyistes, dont 5 accrédités au Parlement européen y travaillent.

À grand renfort d'études, notes de position7, rapports, d’organisation de rendez-vous et même de vidéos « pédagogiques »8, le lobby européen des plasturgistes a été particulièrement actif à l’approche de l’examen du texte au Parlement européen.

Le lobby européen a pu compter sur deux alliés de poids pour mener sa stratégie : les lobbys français de la plasturgie, Plastalliance9 et Elipso (représentants d'intérêts des producteurs d'emballages plastiques en France), qui ont relayé les positions européennes10.

Résultat du vote

L’amendement 39111 qui répond notamment aux demandes formulées par le lobby des plasturgistes à différentes échelles (européennes et nationales) a été adopté avec les voix des députés du Rassemblement national12.

En réaction, les plasturgistes n’ont pas manqué de se satisfaire publiquement des résultats du vote13.

Les députés RN qui ont voté pour :





Mathilde Androuët

Jordan Bardella

Aurélia Beigneux

Patricia Chagnon

Marie Dauchy

Jean-Paul Garraud

Catherine Griset

France Jamet

Virginie Joron

Jean-Lin Lacapelle

Gilles Lebreton

Thierry Mariani

Eric Minardi

Philippe Olivier

André Rougé


Résultat du vote pour la suppression de l'interdiction des emballages plastiques des fruits et légumes frais :

Groupe politique Pour Contre Nul Total
Gauche (The Left) 2 29 0 31
La France Insoumise 1 4 0 5
Sociaux-démocrates (S&D) 30 90 3 123
Place Publique, Parti Socialiste, Nouvelle Donne 0 6 0 6
Écologistes et régionalistes (Verts/ALE) 0 63 0 63
Les Écologistes 0 12 0 12
Libéraux-démocrates (Renew) 31 62 0 93
Renaissance, MoDem, partis partenaires 1 20 0 21
Chrétiens-démocrates (PPE) 146 9 0 155
Les Républicains 1 7 0 8
Conservateurs eurosceptiques (ECR) 62 0 0 62
Nationalistes (ID) 52 2 0 54
Rassemblement national 15 0 0 15
Non-Inscrits (NI) 18 16 2 36
Non-inscrits 2 0 0 2
Total 341 271 5 617
Total députés français 20 49 0 69
Sources

Histoire suivante :

SOS pesticides : le RN à la rescousse

Règlement sur l’usage durable des pesticides (SUR)

SOS pesticides : le RN à la rescousse

Le Rassemblement national soutient les amendements proposés par le lobby des pesticides.

Histoire suivante :

Le parti des patrons

Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises

Le parti des patrons

Devoir de vigilance : le RN relaie les propositions
du « MEDEF » européen contre les enjeux écologiques.

Histoire suivante :

Du côté des grands élevages industriels

Directive sur les émission industrielles

Du côté des grands élevages industriels

Le RN bloque l’extension des règles relatives à la prévention et au contrôle de la pollution causée par les émissions des grandes installations agro-industrielles.

Histoire suivante :

Super opposition contre superprofits